Par Morgane LONETE

Journée de la non-violence éducative

La non-violence éducative

La non-violence éducative est une approche de l’éducation qui vise à élever les enfants sans recourir à la violence physique, verbale ou psychologique. Elle prône une communication positive et respectueuse entre les parents (ou éducateurs) et les enfants, ainsi qu’une éducation basée sur l’empathie, la bienveillance et la coopération. L’objectif est de favoriser le développement harmonieux de l’enfant tout en lui apprenant à gérer ses émotions et à respecter les autres.

La journée de la non-violence éducative a été créée en 2013 par l’association française « Apprendre la Paix ». Elle vise à sensibiliser sur l’importance de l’éducation bienveillante et non-violente pour les enfants et les jeunes. La date choisie, le 30 avril, correspond à l’anniversaire de la naissance de Maria Montessori, pionnière de l’éducation respectueuse de l’enfant.

Rappelons que les principes de l’éducation Montessori sont basés sur l’idée que les enfants sont des êtres naturellement curieux et capables d’apprendre par eux-mêmes. Elle implique de considérer l’enfant comme un individu à part entière avec ses propres besoins, désirs et opinions, et de respecter son intégrité physique et psychologique.

Les principes incluent des environnements éducatifs préparés, des activités autonomes, la liberté de choix, l’apprentissage sensoriel et le respect de l’enfant en tant qu’individu.Cette journée est une occasion de rappeler l’importance d’une éducation bienveillante et respectueuse envers les enfants. Une éducation violente peut avoir des effets négatifs sur le développement de l’enfant de 0 à 3 ans. Cela peut causer un stress toxique, affecter la confiance en soi, la socialisation et les capacités cognitives. Les enfants peuvent également adopter des comportements violents et être plus susceptibles de reproduire ces comportements à l’âge adulte.

 

En tant que réseau de crèches, Crech’endo promeut une éducation positive et encourage les parents et les éducateurs à adopter des pratiques éducatives non-violentes. Les enfants ont besoin d’un environnement sain et sécurisé pour grandir et s’épanouir.

La non-violence éducative est basée sur la communication et l’empathie. Elle implique de prendre en compte les besoins des enfants et d’utiliser des méthodes douces pour les guider et les éduquer. Cela implique également de renoncer aux punitions corporelles et à toute forme de violence verbale.

Crech’endo a renouvelé son engagement à promouvoir une éducation bienveillante pour ses jeunes usagers. Nous devons  rappeler les mesures mises en place au sein de notre réseau de crèche pour prévenir des attitudes violentes. En effet les équipes encadrante de Crech’endo prêtent une attention particulière à :

  • La formation des professionnels de la petite enfance sur la gestion de la violence et la prévention des conflits,
  • L’aménagement de l’espace de la crèche pour favoriser les interactions positives entre les enfants et limiter les situations de tension,
  • La communication régulière avec les parents

La douceur et la patience ont un impact positif sur les petits enfants. Cela aide à créer un environnement sécurisant et à établir une relation de confiance entre l’enfant et l’adulte. Cela les aidera à grandir dans des conditions optimales :  en grandissant à asseoir un socle de confiance en eux important tout en développant leur estime d’eux même.

 

 

Par Morgane LONETE

Les risques liés à l’allaitement au chlordécone chez le jeune enfant

Qu’est-ce que le chlordécone ?

Le chlordécone est un pesticide organochloré qui a été utilisé dans les Antilles françaises pendant plusieurs décennies pour lutter contre le charançon du bananier. Malheureusement, ce pesticide est très persistant et peut rester dans l’environnement pendant des années, contaminant les sols, l’eau et les aliments.

Le chlordécone est également un perturbateur endocrinien qui peut affecter la santé reproductive et le développement du système nerveux. Il est donc très préoccupant pour les femmes enceintes et les nourrissons.

Les effets du chlordécone sur le lait maternel et le nourrisson

Les femmes qui allaitent leur bébé peuvent transmettre le chlordécone à leur enfant par le lait maternel. Les nourrissons sont particulièrement vulnérables aux effets du chlordécone, car leur système nerveux est en développement et leur foie n’est pas encore complètement mature pour éliminer les toxines.

Les effets du chlordécone sur la santé des nourrissons comprennent des problèmes de développement neurologique, des troubles du comportement, des retards de croissance et des troubles hormonaux. Les nourrissons exposés au chlordécone peuvent également présenter un risque accru de développer des maladies chroniques à l’âge adulte, notamment des problèmes de fertilité et des cancers.

Conseils pratiques

Il est recommandé aux femmes enceintes et allaitantes de limiter leur exposition au chlordécone en évitant de consommer des aliments contaminés, en portant des gants lors de la manipulation de sols contaminés, en se lavant les mains après avoir manipulé des produits contaminés, et en consultant un médecin en cas de doute sur une possible exposition.

En conclusion, l’allaitement, par une femme contaminée au chlordécone peut présenter des risques pour la santé des nourrissons en raison de la toxicité de ce pesticide. Les femmes enceintes et allaitantes doivent donc prendre des mesures pour limiter leur exposition au chlordécone et protéger leur bébé

Par Morgane LONETE

L’importance du jeu libre

J'ai le droit de jouer

Qu'est-ce que le jeu libre?

On parle de jeu libre quand un enfant choisit de lui-même à quoi il joue, comment il joue et avec quoi il le fait. Il est libre de jouer selon ses envies et ses champs d'intérêts.

Les avantages du jeu libre:

Il favorise le développement global de l'enfant.

En jouant, l'enfant structure ses idées, il développe son langage, sa capacité à résoudre des problèmes, améliore sa socialisation et développe sa pensée créative.

Il se fixe des objectifs et se donne les moyens de les atteindre.

Stimulation de l'autonomie

Le jeu libre, permet à l'enfant de se détacher de ses parents car il est amené à faire des choix par lui-même. Lors du jeu libre, l'enfant devra trouver des solutions aux problèmes auxquels il est confronté. Cela lui permet de réagir aux éventuelles difficultés.

Il favorise également les habiletés sociales, car il encourage l'enfant à partager son environnement.

Très important à retenir

Jouer est une activité naturelle et stimulante qui permet à l'enfant de faire plusieurs apprentissages. Il est important de lui donner souvent du temps pour jouer et de le laisser s'amuser sans imposer de règles.

Un enfant n'a pas forcément et systématiquement besoin de jouets éducatifs pour apprendre. Il a surtout besoin d'explorer en jouant. Tous les jouets peuvent être éducatifs s'ils permettent à l'enfant de réfléchir, d'imaginer et de bouger.

Par Morgane LONETE

Allô docteur « bobo » la Bronchiolite

Qu’est-ce que la bronchiolite?

La bronchiolite est une maladie respiratoire très fréquente chez les nourrissons et les enfants de moins de deux ans. Elle est le plus souvent due au Virus Respiratoire Syncytial (VRS) qui touche les bronchioles.

 

Les Symptômes ?

La bronchiolite débute par un rhume et une toux, puis la toux devient plus fréquente et la respiration peut devenir sifflante.

L’enfant peut avoir du mal à manger et à dormir et des difficultés respiratoires.

Signes de gravité qui nécessite une consultation rapide aux urgences :

  • L’enfant est âgé de moins d’un mois
  • Ancien prématuré de moins de trois mois
  • L’enfant présente des signes de lutte respiratoires (côtes qui se creusent, sternum qui rentre …)
  • L’enfant boit la moitié de ses biberons à trois repas consécutifs
  • L’enfant vomit systématiquement après les repas
  • L’enfant dort plus que d’habitude ou à un comportement inhabituel

Conduite à tenir face à un enfant qui a la bronchiolite:

  • Suivre les traitements prescrits par le médecin
  • Lui laver le nez régulièrement et particulièrement avant chaque repas
  • Fractionner ses repas
  • Bien aérer le logement (particulièrement le lieu où il dort)
  • Ne jamais fumer à côté de lui

Émeline LUBIN

https://www.santepubliquefrance.fr/maladies-et-traumatismes/maladies-et-infections-respiratoires/bronchiolite/documents/depliant-flyer/votre-enfant-et-la-bronchiolite

 

Agent de crèche
Par Morgane LONETE

La diversification alimentaire

Qu'est-ce que la diversification alimentaire?

DIVERSIFICATION ALIMENTAIRE"La diversification alimentaire consiste à introduire des aliments autres que le lait maternel ou maternisé dans l'alimentation d'un bébé."

Quand débute-t-on?

"À partir de 4 mois révolus, cependant si votre enfant présente des problèmes de santé particulier il faut prendre conseil auprès de son médecin avant de débuter."

On commence par quoi? 

"D'après les nouvelles recommandations, il n'y a plus d'ordre particulier à respecter pour introduire les différents groupes d'aliments."

"L'important est que l'enfant ait goûté un maximum d'aliment à 6 mois pour minimiser les risques d'allergies."

Comment fait-on ?

"En général, les parents commencent par les légumes et les fruits (ex: haricot vert, carotte, courgette; pomme; poire; banane...) qui seront mixés finement et sans ajout de sel pour les légumes."

"Puis progressivement ont introduit les féculents (ex: Riz, pâte, semoule, légumes pays); les protéines (viande, poisson, oeuf); et les produits laitiers mais attention, les protéines c'est une fois par jour."

Doit-on arrêter les biberons quand l'enfant débute la diversification ? 

"NON, jusqu'à 6 mois le lait doit rester la base de l'alimentation de l'enfant. Vous pouvez lui proposer son repas, suivi d'un complément de lait."

Mon enfant refuse de manger ? 

"On ne force jamais un enfant à manger et on ne le culpabilise pas pour cela non plus. Il faut faire preuve de patience, ce qu'il n'aime pas aujourd'hui il l'aimera peut-être demain. Il est recommandé de varier les goûts, les textures, les couleurs et lui proposer de goûter."

Comment se passe la diversification alimentaire à Crèch'Endo?

"Nous travaillons en étroite collaboration avec les parents et nous ne donnons à l'enfant uniquement les aliments qu'il a déjà goûtés avec ses parents. Nous accompagnons l'enfant dans la découverte des aliments en lui proposant un menu varié, élaboré par notre traiteur et ainsi nous l'emmenons en douceur vers l'autonomie."

Un mot pour la fin ? 

"Soyons patients avec nos pt'its bouts, ils ont toute une vie pour découvrir les aliments, les aimés, les détester."

Et n'oublions pas "sé grenn diri ki ka fè sak diri"."

Émeline LUBIN puéricultrice.

Par Morgane LONETE

De la Crèche à l’École

À la Crèche

La crèche est cet environnement cocooning où l'enfant développe l'ensemble de ses capacités.

Il découvre et explore tous les moyens que les professionnels de la petite enfance mettent en place pour stimuler son développement.

 

La socialisation à la crèche

Les établissements d'accueil du jeune enfant sont reconnus pour développer la socialisation chez l'enfant.

L'enfant découvre la compagnie de ses pairs et l'art du vivre ensemble.

Ceci est un long processus où les pleurs, les cris, mais aussi les morsures et les bousculades des pti'amis peuvent faire partie de l'aventure.

Cependant, le développement de la socialisation est bien enclenché puis vient la phase de déploiement.

En route vers l'école

La fin d'année en crèche annonce pour la plupart l'entrée à l'école. C’est un monde nouveau que va découvrir l’enfant et pour lequel il s’est préparé à la crèche.

En effet, la vie en collectivité, l’acquisition du langage, de la propreté, le jeu et bien d’autres aspects ont été des expériences qu’il a pu aborder; développer et pratiquer avec le soutien de sa famille et des professionnels de la petite enfance.
Bébé devenu grand, s’en va vers d’autres défis, dans la quête de nouvelles acquisitions.

Une nouvelle étape

Avec sa singularité et ses aptitudes l’enfant dira au revoir à la crèche, lieu où il a découvert la vie sociale, s’est développé au travers du jeu et a acquis les principes de base d’éducation.

Et bonjour à l’école.
Ce lieu qui va accélérer le processus d’adaptation sociale et lui permettre de s’affirmer davantage dans son identité.

Par Morgane LONETE

Notre enquête de satisfaction

Des parents satisfaits

Nous partageons avec vous, les résultats en images de notre enquête de satisfaction. L'obtention de ces résultats n'aurait pas été possible sans votre confiance. Il est important pour nos équipes, d'accompagner au mieux l'enfant et sa famille en participant activement au développement de l'enfant.

Femme qui travaille avec son bébé
Par USER USER 1

L’implication des femmes dans l’éducation des enfants

L’apparition du féminisme et l’évolution des mœurs et des droits, les changements des modèles familiaux ont redistribué les rôles de chacun au sein des foyers. Une question reste entière, malgré la fameuse “charge mentale” – concept de sociologie introduit en 1984 : sur qui repose la charge éducative et morale ? Les femmes, bien sûr ! 

Alors que les lignes bougent au sein des familles du monde et aussi celles de Martinique, l’éducation des enfants demeure toujours l’affaire de la femme. La recherche, le suivi et l’efficacité du mode de garde pour les enfants sont des missions, en général dédiées à la Femme. C’est donc la vie sociale de la femme qui est impactée dès la grossesse. 

Famille et carrière, un jonglage permanent 

Une fois l’enfant inscrit en crèche, la femme peut se consacrer à d’autres activités notamment professionnelles, sportives, culturelles et de loisirs. Cette double journée se traduit pour les femmes actives par un jonglage permanent entre vie familiale et gestion de carrière, une problématique qui ne se pose que très peu pour les hommes. Un seul chiffre suffit pour s’en convaincre : 4 femmes sur 10 connaissent une modification de leur activité professionnelle après une première naissance ; 6 sur 10 à la naissance de leur troisième enfant. Pour les hommes, l’impact est quasi nul.

Crech’Endo, garantie du retour à la vie active  

Pour assurer l’efficacité d’une politique d’égalité professionnelle, les entreprises se doivent donc d’aider leurs salarié(e)s à mieux concilier vie professionnelle et vie familiale. Des services facilitant la vie au quotidien aux prestations financières, les moyens ne manquent pas ! Crech’Endo ne fait pas exception. Notre réseau permet aux parents salariés d’être plus sereins et de poursuivre leurs activités dans de meilleures conditions de travail. 

Collectivités : acteurs de la Petite Enfance  

Le réseau offre des opportunités tant aux collectivités, établissements publics, associations, mutuelles, qu’aux comités d’entreprise, artisans, commerçants, professions libérales, etc. Tous les organismes soucieux de fidéliser leurs collaborateurs et de les aider à mieux concilier vies professionnelle et familiale peuvent bénéficier d’une place en crèche Crech’endo pour leurs enfants. 

Il arrive souvent que les mères culpabilisent à l’idée de reprendre le travail et encore plus lorsqu’il s’agit d’avouer qu’elles ont hâte ou apprécient de reprendre le travail. La pression sociale est encore bien présente dans ces situations. Pourtant, un enfant est toujours plus heureux si sa mère est, elle aussi épanouie. C’est pourquoi Crech’Endo s’engage aux côtés des parents pour le bien-être de toute la famille !

Crech'endo s'engage
Par USER USER 1

Crèch’Endo s’engage dans la lutte contre la précarité

La chasse à la reproduction des schémas d’inégalités dans l’éducation est un immense chantier. Les observateurs estiment qu’il faut s’y atteler dès le berceau pour briser le cercle vicieux et obtenir de meilleurs résultats. En 2021, plus de 192 enfants ont été accueillis dans les établissements du Réseau Crèch’Endo, dont près de 55% issus de familles vivant sous le seuil de pauvreté. Avec 4 structures d’accueil,  Crèch’Endo, bien plus qu’un réseau de garde des enfants s’engage pour le bien-être de toutes les familles martiniquaises. Un seul objectif :lutter contre les inégalités.

Le concept de l’égalité des chances consiste à mettre en place des dispositifs qui vont permettre à tous de bénéficier des mêmes opportunités d’évolution sociale sans tenir compte de l’origine sociale, ethnique, du sexe, du lieu de naissance, des convictions religieuses ou des ressources financières des parents. Ce principe s’applique donc plus exactement au système de crèche. 

Un accompagnement à la Parentalité

Crèch’endo promeut un mode nouveau de garde en intégrant les familles dans les réflexions. Hommes et femmes participent au développement et à la production de richesse du territoire en Martinique. C’est pourquoi de nombreuses actions sont menées en synergie avec les familles martiniquaises notamment des ateliers pédagogiques à thèmes, des séminaires grâce au partenariat avec l’association DOROTHY.

La PSU, une aide précieuse aux familles

Grâce à la Prestation de Service Unique, l’aide au fonctionnement versée directement par la CAF aux gestionnaires de structures d’accueil pour jeunes enfants, permet d’atteindre des objectifs multiples.  

Les participations familiales calculées sur un barème national proportionné aux ressources et au nombre d’enfants à charge, permettent aux enfants dont les familles ont les moyens les plus modestes de bénéficier d’un accueil au sein des établissements Crech’Endo sans discriminations de revenu. 

Les Collectivités, engagées dans la lutte 

Par le biais du contrat Enfance Jeunesse, le Réseau facilite la mise en œuvre des projets d’accueil de jeunes enfants sur les communes. Nos interventions sont diverses : la rénovation de locaux disponibles, le recrutement des professionnels, ainsi que la gestion administrative et financière de la structure d’accueil.

Nous sommes l’interlocuteur unique des Collectivités et ambitionnons un développement territorial de nos crèches, favorisant ainsi, la création d’emplois en Martinique.

La crèche est le premier lieu d’échanges et d’interactions avec des étrangers, avec des adultes, avec des enfants de différents milieux sociaux. C’est donc l’endroit idéal pour mettre en place des projets éducatifs de qualité basés sur l’éducation positive.

Le travail pédagogique du personnel de Crech’endo se concentre tout d’abord sur le développement linguistique et émotionnel avec des projets de lecture et d’éveil au langage plus poussé. En effet, un enfant issu d’un milieu défavorisé ne connaît que la moitié des mots qu’un enfant du même âge issu d’un milieu plus aisé pourrait prononcer.

Nos crèches abordent l’apprentissage par le jeu afin de développer la créativité et l’imagination de l’enfant et donnent une grande place à l’éveil artistique et culturel à travers diverses activités comme la musique, la peinture, la danse, etc. Des projets éducatifs innovants pour contrecarrer les mauvaises conséquences de la pauvreté ou de l’instabilité familiale ! 

Nouveau bébé
Par USER USER 1

Préparer l’aîné-e à l’arrivée d’un nouveau bébé

Avoir un petit frère ou une petite sœur peut être une expérience bouleversante pour un enfant. Il passera d’enfant unique à aîné ou du plus jeune au cadet. De plus, il devra partager l’attention de ses parents avec un autre enfant ayant beaucoup de besoins. Cette arrivée demande donc une grande capacité d’adaptation. Voilà quelques clefs pour apprendre à gérer au mieux cette transition délicate tant pour les parents que pour l’enfant. 

Bébé arrive

La stratégie pour passer au mieux cette arrivée consiste à bien la préparer. On vous donne quelques clefs de réussite que vous pourrez adapter à votre famille et votre environnement.

Lisez-lui des histoires sur la naissance des bébés et sur le rôle du « grand ». Demandez-lui de vous aider à choisir un prénom ou des vêtements pour le futur bébé. Montrez-lui des photos de lui bébé. Racontez-lui sa naissance. Autant de petites actions qui l’aideront à comprendre ce qui se vivra dans la famille. Expliquez-lui qu’il aura un rôle essentiel à jouer et une relation particulière avec le bébé.

Toutefois, l’aîné aura aussi besoin de passer du temps seul avec ses parents, pour avoir la sensation que sa relation avec ses parents et l’amour qu’ils lui portent ne changeront pas. 

Bébé est là !

À l’arrivée du nouveau-né, votre enfant n’a plus son papa et sa maman pour lui tout seul, il doit désormais les partager avec un bébé qui, au début, prend toute la place dans leurs bras. Il pourra alors faire des bêtises pour attirer l’attention sur lui. 

Pour qu’il ne se sente pas exclu, il faut qu’il soit présent pour accueillir son petit frère ou sa petite sœur au retour de la maternité, puis l’intégrer dans les activités du quotidien avec le bébé. Dites-lui que vous l’aimerez toujours autant et faites en sorte qu’il se sente important. 

Lors de l’allaitement au sein ou au biberon, on peut prendre l’aîné à côté de soi. Il est possible de lui proposer d’aider pour mettre de la crème ou pour habiller bébé. Il va alors tisser avec le nouveau-né une relation particulière. Proposez-lui de faire des dessins ou des bricolages pour le bébé, que vous exposerez dans la chambre du bébé.

L’attention de tous est portée sur bébé : celle des parents et celle du reste de la famille et des amis. Il faut parfois s’armer de patience face aux comportements de jalousie ou de régression qui peuvent survenir. L’enfant qui était propre et recommence soudainement à faire pipi au lit, ou réclame des biberons peuvent être des situations surprenantes. C’est une phase tout à fait normale et éphémère. 

Le secret résidera dans la communication et dans la qualité des moments passés en famille. Cela contribuera à renforcer votre lien avec votre enfant et son sentiment d’appartenance à la famille. Nos équipes expertes peuvent également vous aider à vivre cette arrivée le mieux possible.