Les risques liés à l’allaitement au chlordécone chez le jeune enfant

Qu’est-ce que le chlordécone ?

Le chlordécone est un pesticide organochloré qui a été utilisé dans les Antilles françaises pendant plusieurs décennies pour lutter contre le charançon du bananier. Malheureusement, ce pesticide est très persistant et peut rester dans l’environnement pendant des années, contaminant les sols, l’eau et les aliments.

Le chlordécone est également un perturbateur endocrinien qui peut affecter la santé reproductive et le développement du système nerveux. Il est donc très préoccupant pour les femmes enceintes et les nourrissons.

Les effets du chlordécone sur le lait maternel et le nourrisson

Les femmes qui allaitent leur bébé peuvent transmettre le chlordécone à leur enfant par le lait maternel. Les nourrissons sont particulièrement vulnérables aux effets du chlordécone, car leur système nerveux est en développement et leur foie n’est pas encore complètement mature pour éliminer les toxines.

Les effets du chlordécone sur la santé des nourrissons comprennent des problèmes de développement neurologique, des troubles du comportement, des retards de croissance et des troubles hormonaux. Les nourrissons exposés au chlordécone peuvent également présenter un risque accru de développer des maladies chroniques à l’âge adulte, notamment des problèmes de fertilité et des cancers.

Conseils pratiques

Il est recommandé aux femmes enceintes et allaitantes de limiter leur exposition au chlordécone en évitant de consommer des aliments contaminés, en portant des gants lors de la manipulation de sols contaminés, en se lavant les mains après avoir manipulé des produits contaminés, et en consultant un médecin en cas de doute sur une possible exposition.

En conclusion, l’allaitement, par une femme contaminée au chlordécone peut présenter des risques pour la santé des nourrissons en raison de la toxicité de ce pesticide. Les femmes enceintes et allaitantes doivent donc prendre des mesures pour limiter leur exposition au chlordécone et protéger leur bébé

Par Morgane LONETE Non classé