Par admin7494

L’égalité entre les filles et les garçons

Selon l'article L. 214-1-1 du code de l'action sociale et des familles,  les établissements d’accueil de jeune doivent préciser les dispositions prises pour assurer l'accueil, le soin, le développement, le bien-être et l'éveil des enfants, notamment en matière artistique et culturelle, et pour favoriser l'égalité entre les filles et les garçons .

C’est un enjeu important pour réduire les stéréotypes de genre et favoriser des pratiques d'accueil plus égalitaire. Si l’on prend en compte que la construction d’une politique publique d’égalité entre les filles et les garçons dès la naissance peut offrir une évolution possible et que des leviers d’actions sont repérables.

Dans le rapport de l’inspection générale des affaires sociales (IGAS) publiée en 2012,  Anne DAFLON NOVELE, docteur en psychologie, souligne qu’il y a trois étapes de cette construction identitaire :

  1. 1. Les enfants de deux ans environ sont capables d’indiquer le sexe des individus qu’ils rencontrent en se fondant sur ces caractéristiques socio-culturelles comme la coiffure ou le vêtement.

2.Vers trois, quatre ans durant le stade appelé « stabilité de genre » les enfants comprennent que le sexe est une donnée stable au cours du temps et que les filles deviendront des femmes.

3.Enfin, vers cinq, sept ans, ils acquièrent ce qui est appelé « la constance de genre »   et intègrent l’idée que le sexe est une donnée biologique stable, à la fois au cours du temps et indépendamment des situations.

Il est vrai que les adultes projettent sur les enfants leurs propres systèmes de représentation qui fait écho à leur éducation et à leur culture, donc chacun réagit de manière différente.  Les adultes peuvent aussi méconnaitre les motivations des enfants tant qu’ils projettent leurs propres stéréotypes sur leur comportement. Dans ce rapport de l’IGAS, on cite en exemple un professionnel dans une crèche qui dit à un petit garçon qui joue avec une poussette de poupée « alors tu joues à la maman » et l’enfant lui répond « non je joue au papa ».

En effet, proposer des jouets différenciés aux enfants ne favorise pas des rapports égalitaires auprès des jeunes enfants, car les jouets ne sont pas neutres.

Si les jeux symboliques sont facilitateurs d’imaginaires, ils constituent également l’un des moyens privilégier de l’enfant pour rentrer en contact avec le monde qui l’entoure. Jouer à faire semblant, seront mis en scène par tous les enfants. Même si le coin poupée peut faire appel à un univers domestique plutôt féminin en crèche, les petits garçons comme les filles utilisent le coin de jeux symboliques.

  

Ainsi l’enfant va intégrer à travers le regard du professionnel l’identification d’un profil « genré » Il est important de veiller à s’adresser aux enfants avec des paroles égalitaires en trouvant le mot juste par exemple complimenter les garçons sur leurs tenues autant que les filles. Il s’agira pour les professionnels dans la relation avec les enfants d’éviter les injonctions du type : « ne pleure pas comme une fille ».

Alors qu’il est aussi important d’accueillir les pleurs du petit garçon pour lui permettre d’apprendre à exprimer ses émotions.

En effet, proposer des jouets différenciés ne favorise pas des rapports égalitaires auprès des jeunes enfants, car les jouets ne sont pas neutres. Les enfants ne naissent pas avec des stéréotypes de genre, ils s’imprègnent du comportement des adultes qui les entourent.

La mise en place des ateliers de soutien à la parentalité offre l’opportunité de créer un espace de réflexion avec les parents sur le sujet des stéréotypes pour les sensibiliser sans jugement.

 

                                              Pour L’equipe

                                     Isabelle JEAN-MARIE

                  Directrice Multi-accueil Crechendo Pointe-Simon

Par Morgane LONETE

Le sommeil de bébé : conseils pour des nuits paisibles

Le sommeil de bébé : conseils pour des nuits paisibles

 

Le sommeil de bébé est une préoccupation majeure pour les parents, car des nuits agitées peuvent être épuisantes pour toute la famille. Cependant, il est important de comprendre que chaque bébé est différent et qu’il n’y a pas de solution miracle pour garantir un sommeil paisible. Voici quelques conseils qui pourraient aider :

  • Créer une routine de sommeil : un rituel avant de dormir peut aider bébé à se calmer et à se préparer pour la nuit. Cela peut inclure un bain, une histoire ou une chanson.
  • Établir un horaire régulier : essayer de mettre bébé au lit à la même heure tous les soirs peut aider à réguler son horloge biologique.
  • Créer un environnement de sommeil apaisant : une chambre sombre, silencieuse et à une température confortable peut aider bébé à se sentir détendu.
  • Considérer les besoins individuels de bébé : certains bébés ont besoin de plus de stimulation avant de dormir, tandis que d’autres ont besoin de plus de calme. Observer les signaux de bébé peut aider à comprendre ses besoins.
  • Être patient : le sommeil de bébé peut être imprévisible et il peut y avoir des hauts et des bas. Il est important de rester calme et patient, même dans les moments difficiles.

Il est également important de prendre en compte les points suivants pour assurer des nuits paisibles à votre bébé :

  • Éviter les siestes trop longues pendant la journée, car cela peut perturber le sommeil de nuit.
  • Évitez de nourrir votre bébé juste avant de le mettre au lit, car cela peut causer des problèmes de digestion et perturber le sommeil.
  • Attendre quelques minutes avant d’intervenir si votre bébé se réveille souvent la nuit. Il se peut qu’il se rendorme tout seul.
  • Si votre bébé a des problèmes de reflux, essayez de le mettre sur le dos en position inclinée pour dormir.
  • Si votre bébé a des difficultés à s’endormir seul, essayez de le bercer doucement ou de lui donner une tétine pour l’aider à se calmer.

En fin de compte, le sommeil de bébé est un processus naturel qui se développe avec le temps. En offrant un environnement de sommeil apaisant et en répondant aux besoins individuels de bébé, les parents peuvent aider à favoriser des nuits paisibles pour toute la famille.

 

Le sommeil de bébé : conseils pour des nuits paisibles

Le sommeil de bébé est une préoccupation majeure pour les parents, car des nuits agitées peuvent être épuisantes pour toute la famille. Cependant, il est important de comprendre que chaque bébé est différent et qu’il n’y a pas de solution miracle pour garantir un sommeil paisible. Nous vous encourageons à essayer plusieurs méthodes pouvant affecter positivement le sommeil de votre enfant et votre vie de famille.

  • Créer une routine de sommeil : un rituel avant de dormir peut aider bébé à se calmer et à se préparer pour la nuit. Cela peut inclure un bain, une histoire ou une chanson.
  • Établir un horaire régulier : essayer de mettre bébé au lit à la même heure tous les soirs peut aider à réguler son horloge biologique.
  • Créer un environnement de sommeil paisible : une chambre sombre, silencieuse et à une température confortable peut aider bébé à se sentir détendu.
  • Considérer les besoins individuels de bébé : certains bébés ont besoin de plus de stimulation avant de dormir, tandis que d’autres ont besoin de plus de calme. Observer les signaux de bébé peut aider à comprendre ses besoins.
  • Être patient : le sommeil de bébé peut être imprévisible et il peut y avoir des hauts et des bas. Il est important de rester calme et patient, même dans les moments difficiles.

Il est également important de prendre en compte les points suivants pour assurer des nuits paisibles à votre bébé :

  • Éviter les siestes trop longues pendant la journée, car cela peut perturber le sommeil de nuit.
  • Évitez de nourrir votre bébé juste avant de le mettre au lit, car cela peut causer des problèmes de digestion et perturber le sommeil.
  • Attendre quelques minutes avant d’intervenir si votre bébé se réveille souvent la nuit. Il se peut qu’il se rendorme tout seul.
  • Si votre bébé a des problèmes de reflux, essayez de le mettre sur le dos en position inclinée pour dormir.
  • Si votre bébé a des difficultés à s’endormir seul, essayez de le bercer doucement ou de lui donner une tétine pour l’aider à se calmer.

En fin de compte, le sommeil de bébé est un processus naturel qui se développe avec le temps. En offrant un environnement de sommeil apaisant et en répondant aux besoins individuels de bébé, les parents peuvent aider à favoriser des nuits paisibles pour toute la famille.

 

Par Morgane LONETE

Enfants en bas-âge et écran

Enfants en bas-âge et écran.

 

Nous avons souvent entendu parler des aspects négatifs des écrans sur les enfants en bas-âge. Dans cet article nous reviendrons sur ces derniers tout en évaluant également les effets positifs des écrans sur les enfants en bas-âge.

 

  1. Retour sur les conséquences néfastes d’une utilisation trop fréquente des écrans chez les jeunes enfants.

Les écrans peuvent avoir des effets négatifs sur les enfants, tels que des retards dans le développement du langage et de la cognition, ainsi que des troubles du sommeil et du comportement. Il est recommandé de limiter le temps d’écran des jeunes enfants et de favoriser des activités interactives et physiques pour contrer ces effets.

En plus des effets négatifs mentionnés ci-dessus, l’utilisation excessive des écrans peut également avoir un impact sur la santé mentale des enfants. Il a été démontré que ceux  qui passaient le plus de temps devant les écrans avaient une plus grande prévalence de l’anxiété et de la dépression à l’adolescence.

Nous recommandons aux parents de surveiller le temps que leurs enfants passent devant les écrans et de les encourager à pratiquer régulièrement des activités qui stimulent leur développement social, émotionnel et cognitif.

Nous avons souhaité répertoriés des activités interactives et physiques que les pouvant stimuler des enfants en bas-âge en les maintenant à l’abris des effets négatifs des gadget numériques :

  • Les jeux d’éveils en familles et les jeux de société pour enfants en bas-âge
  • Les jeux en pleins airs avec des animaux domestiques,
  • L’écoute de podcast pour enfant avec des lectures d’histoires merveilleuses
  • Des activités créatives : peintures, découvertes musicales
  • Des activités théâtrales : jeux de rôles, sketch etc..

Au-delà des aspects cognitifs directement envisagés, ces activités permettent aussi de  promouvoir un mode de vie sain et équilibré pour leurs enfants, tout en réduisant les effets négatifs des écrans. L’utilisation trop récurrente des écrans à un impact direct sur le développement social des enfants, notamment en ce qui concerne leur capacité à communiquer et à interagir avec les autres.

B.Ecrans et jeunes enfants : envisager une utilisation raisonnée et constructive.

Les écrans peuvent offrir des avantages aux enfants tels que l’accès à des ressources éducatives, la stimulation de la créativité et de l’imagination, ainsi que la possibilité de rester en contact avec des proches éloignés.

Pour aider les enfants à tirer le meilleur parti des écrans tout en minimisant les risques, voici quelques conseils utiles :

  • Établissez des limites compréhensibles sur le temps d’utilisation quotidien;
  • Encouragez les enfants à éveiller leurs créativité via l’utilisation des écrans,
  • Soyez vigilant quant aux contenus visualiser par vos enfants,
  • Veillez à ce qu’ils prennent davantage de plaisirs en dehors de l’utilisation des écrans,

 

En fin de compte, il est important pour les parents d’être conscients des effets négatifs des écrans sur leurs enfants et d’offrir des alternatives saines et stimulantes pour les aider à se développer de manière équilibrée. En effet, c’est la fréquence de l’usage qui crée une dépendance et des réflexes cognitifs associés aux plaisirs.Plus votre enfant sera amené à s’épanouir en dehors des écrans, plus il pourra par la suite utiliser ces outils de façon pratique et constructive.

 

 

 

 

 

Par Morgane LONETE

Journée de la non-violence éducative

La non-violence éducative

La non-violence éducative est une approche de l’éducation qui vise à élever les enfants sans recourir à la violence physique, verbale ou psychologique. Elle prône une communication positive et respectueuse entre les parents (ou éducateurs) et les enfants, ainsi qu’une éducation basée sur l’empathie, la bienveillance et la coopération. L’objectif est de favoriser le développement harmonieux de l’enfant tout en lui apprenant à gérer ses émotions et à respecter les autres.

La journée de la non-violence éducative a été créée en 2013 par l’association française « Apprendre la Paix ». Elle vise à sensibiliser sur l’importance de l’éducation bienveillante et non-violente pour les enfants et les jeunes. La date choisie, le 30 avril, correspond à l’anniversaire de la naissance de Maria Montessori, pionnière de l’éducation respectueuse de l’enfant.

Rappelons que les principes de l’éducation Montessori sont basés sur l’idée que les enfants sont des êtres naturellement curieux et capables d’apprendre par eux-mêmes. Elle implique de considérer l’enfant comme un individu à part entière avec ses propres besoins, désirs et opinions, et de respecter son intégrité physique et psychologique.

Les principes incluent des environnements éducatifs préparés, des activités autonomes, la liberté de choix, l’apprentissage sensoriel et le respect de l’enfant en tant qu’individu.Cette journée est une occasion de rappeler l’importance d’une éducation bienveillante et respectueuse envers les enfants. Une éducation violente peut avoir des effets négatifs sur le développement de l’enfant de 0 à 3 ans. Cela peut causer un stress toxique, affecter la confiance en soi, la socialisation et les capacités cognitives. Les enfants peuvent également adopter des comportements violents et être plus susceptibles de reproduire ces comportements à l’âge adulte.

 

En tant que réseau de crèches, Crech’endo promeut une éducation positive et encourage les parents et les éducateurs à adopter des pratiques éducatives non-violentes. Les enfants ont besoin d’un environnement sain et sécurisé pour grandir et s’épanouir.

La non-violence éducative est basée sur la communication et l’empathie. Elle implique de prendre en compte les besoins des enfants et d’utiliser des méthodes douces pour les guider et les éduquer. Cela implique également de renoncer aux punitions corporelles et à toute forme de violence verbale.

Crech’endo a renouvelé son engagement à promouvoir une éducation bienveillante pour ses jeunes usagers. Nous devons  rappeler les mesures mises en place au sein de notre réseau de crèche pour prévenir des attitudes violentes. En effet les équipes encadrante de Crech’endo prêtent une attention particulière à :

  • La formation des professionnels de la petite enfance sur la gestion de la violence et la prévention des conflits,
  • L’aménagement de l’espace de la crèche pour favoriser les interactions positives entre les enfants et limiter les situations de tension,
  • La communication régulière avec les parents

La douceur et la patience ont un impact positif sur les petits enfants. Cela aide à créer un environnement sécurisant et à établir une relation de confiance entre l’enfant et l’adulte. Cela les aidera à grandir dans des conditions optimales :  en grandissant à asseoir un socle de confiance en eux important tout en développant leur estime d’eux même.

 

 

Par Morgane LONETE

Les risques liés à l’allaitement au chlordécone chez le jeune enfant

Qu’est-ce que le chlordécone ?

Le chlordécone est un pesticide organochloré qui a été utilisé dans les Antilles françaises pendant plusieurs décennies pour lutter contre le charançon du bananier. Malheureusement, ce pesticide est très persistant et peut rester dans l’environnement pendant des années, contaminant les sols, l’eau et les aliments.

Le chlordécone est également un perturbateur endocrinien qui peut affecter la santé reproductive et le développement du système nerveux. Il est donc très préoccupant pour les femmes enceintes et les nourrissons.

Les effets du chlordécone sur le lait maternel et le nourrisson

Les femmes qui allaitent leur bébé peuvent transmettre le chlordécone à leur enfant par le lait maternel. Les nourrissons sont particulièrement vulnérables aux effets du chlordécone, car leur système nerveux est en développement et leur foie n’est pas encore complètement mature pour éliminer les toxines.

Les effets du chlordécone sur la santé des nourrissons comprennent des problèmes de développement neurologique, des troubles du comportement, des retards de croissance et des troubles hormonaux. Les nourrissons exposés au chlordécone peuvent également présenter un risque accru de développer des maladies chroniques à l’âge adulte, notamment des problèmes de fertilité et des cancers.

Conseils pratiques

Il est recommandé aux femmes enceintes et allaitantes de limiter leur exposition au chlordécone en évitant de consommer des aliments contaminés, en portant des gants lors de la manipulation de sols contaminés, en se lavant les mains après avoir manipulé des produits contaminés, et en consultant un médecin en cas de doute sur une possible exposition.

En conclusion, l’allaitement, par une femme contaminée au chlordécone peut présenter des risques pour la santé des nourrissons en raison de la toxicité de ce pesticide. Les femmes enceintes et allaitantes doivent donc prendre des mesures pour limiter leur exposition au chlordécone et protéger leur bébé

Par Morgane LONETE

L’importance du jeu libre

J'ai le droit de jouer

Qu'est-ce que le jeu libre?

On parle de jeu libre quand un enfant choisit de lui-même à quoi il joue, comment il joue et avec quoi il le fait. Il est libre de jouer selon ses envies et ses champs d'intérêts.

Les avantages du jeu libre:

Il favorise le développement global de l'enfant.

En jouant, l'enfant structure ses idées, il développe son langage, sa capacité à résoudre des problèmes, améliore sa socialisation et développe sa pensée créative.

Il se fixe des objectifs et se donne les moyens de les atteindre.

Stimulation de l'autonomie

Le jeu libre, permet à l'enfant de se détacher de ses parents car il est amené à faire des choix par lui-même. Lors du jeu libre, l'enfant devra trouver des solutions aux problèmes auxquels il est confronté. Cela lui permet de réagir aux éventuelles difficultés.

Il favorise également les habiletés sociales, car il encourage l'enfant à partager son environnement.

Très important à retenir

Jouer est une activité naturelle et stimulante qui permet à l'enfant de faire plusieurs apprentissages. Il est important de lui donner souvent du temps pour jouer et de le laisser s'amuser sans imposer de règles.

Un enfant n'a pas forcément et systématiquement besoin de jouets éducatifs pour apprendre. Il a surtout besoin d'explorer en jouant. Tous les jouets peuvent être éducatifs s'ils permettent à l'enfant de réfléchir, d'imaginer et de bouger.

Par Morgane LONETE

Allô docteur « bobo » la Bronchiolite

Qu’est-ce que la bronchiolite?

La bronchiolite est une maladie respiratoire très fréquente chez les nourrissons et les enfants de moins de deux ans. Elle est le plus souvent due au Virus Respiratoire Syncytial (VRS) qui touche les bronchioles.

 

Les Symptômes ?

La bronchiolite débute par un rhume et une toux, puis la toux devient plus fréquente et la respiration peut devenir sifflante.

L’enfant peut avoir du mal à manger et à dormir et des difficultés respiratoires.

Signes de gravité qui nécessite une consultation rapide aux urgences :

  • L’enfant est âgé de moins d’un mois
  • Ancien prématuré de moins de trois mois
  • L’enfant présente des signes de lutte respiratoires (côtes qui se creusent, sternum qui rentre …)
  • L’enfant boit la moitié de ses biberons à trois repas consécutifs
  • L’enfant vomit systématiquement après les repas
  • L’enfant dort plus que d’habitude ou à un comportement inhabituel

Conduite à tenir face à un enfant qui a la bronchiolite:

  • Suivre les traitements prescrits par le médecin
  • Lui laver le nez régulièrement et particulièrement avant chaque repas
  • Fractionner ses repas
  • Bien aérer le logement (particulièrement le lieu où il dort)
  • Ne jamais fumer à côté de lui

Émeline LUBIN

https://www.santepubliquefrance.fr/maladies-et-traumatismes/maladies-et-infections-respiratoires/bronchiolite/documents/depliant-flyer/votre-enfant-et-la-bronchiolite

 

Agent de crèche
Par Morgane LONETE

La diversification alimentaire

Qu'est-ce que la diversification alimentaire?

DIVERSIFICATION ALIMENTAIRE"La diversification alimentaire consiste à introduire des aliments autres que le lait maternel ou maternisé dans l'alimentation d'un bébé."

Quand débute-t-on?

"À partir de 4 mois révolus, cependant si votre enfant présente des problèmes de santé particulier il faut prendre conseil auprès de son médecin avant de débuter."

On commence par quoi? 

"D'après les nouvelles recommandations, il n'y a plus d'ordre particulier à respecter pour introduire les différents groupes d'aliments."

"L'important est que l'enfant ait goûté un maximum d'aliment à 6 mois pour minimiser les risques d'allergies."

Comment fait-on ?

"En général, les parents commencent par les légumes et les fruits (ex: haricot vert, carotte, courgette; pomme; poire; banane...) qui seront mixés finement et sans ajout de sel pour les légumes."

"Puis progressivement ont introduit les féculents (ex: Riz, pâte, semoule, légumes pays); les protéines (viande, poisson, oeuf); et les produits laitiers mais attention, les protéines c'est une fois par jour."

Doit-on arrêter les biberons quand l'enfant débute la diversification ? 

"NON, jusqu'à 6 mois le lait doit rester la base de l'alimentation de l'enfant. Vous pouvez lui proposer son repas, suivi d'un complément de lait."

Mon enfant refuse de manger ? 

"On ne force jamais un enfant à manger et on ne le culpabilise pas pour cela non plus. Il faut faire preuve de patience, ce qu'il n'aime pas aujourd'hui il l'aimera peut-être demain. Il est recommandé de varier les goûts, les textures, les couleurs et lui proposer de goûter."

Comment se passe la diversification alimentaire à Crèch'Endo?

"Nous travaillons en étroite collaboration avec les parents et nous ne donnons à l'enfant uniquement les aliments qu'il a déjà goûtés avec ses parents. Nous accompagnons l'enfant dans la découverte des aliments en lui proposant un menu varié, élaboré par notre traiteur et ainsi nous l'emmenons en douceur vers l'autonomie."

Un mot pour la fin ? 

"Soyons patients avec nos pt'its bouts, ils ont toute une vie pour découvrir les aliments, les aimés, les détester."

Et n'oublions pas "sé grenn diri ki ka fè sak diri"."

Émeline LUBIN puéricultrice.

Par Morgane LONETE

De la Crèche à l’École

À la Crèche

La crèche est cet environnement cocooning où l'enfant développe l'ensemble de ses capacités.

Il découvre et explore tous les moyens que les professionnels de la petite enfance mettent en place pour stimuler son développement.

 

La socialisation à la crèche

Les établissements d'accueil du jeune enfant sont reconnus pour développer la socialisation chez l'enfant.

L'enfant découvre la compagnie de ses pairs et l'art du vivre ensemble.

Ceci est un long processus où les pleurs, les cris, mais aussi les morsures et les bousculades des pti'amis peuvent faire partie de l'aventure.

Cependant, le développement de la socialisation est bien enclenché puis vient la phase de déploiement.

En route vers l'école

La fin d'année en crèche annonce pour la plupart l'entrée à l'école. C’est un monde nouveau que va découvrir l’enfant et pour lequel il s’est préparé à la crèche.

En effet, la vie en collectivité, l’acquisition du langage, de la propreté, le jeu et bien d’autres aspects ont été des expériences qu’il a pu aborder; développer et pratiquer avec le soutien de sa famille et des professionnels de la petite enfance.
Bébé devenu grand, s’en va vers d’autres défis, dans la quête de nouvelles acquisitions.

Une nouvelle étape

Avec sa singularité et ses aptitudes l’enfant dira au revoir à la crèche, lieu où il a découvert la vie sociale, s’est développé au travers du jeu et a acquis les principes de base d’éducation.

Et bonjour à l’école.
Ce lieu qui va accélérer le processus d’adaptation sociale et lui permettre de s’affirmer davantage dans son identité.