Pour l’amour du Kréyol

Dans une logique de valorisation de l’identité culturelle, Jeudi 28 octobre, nous avons célébré la créolité au sein de nos crèches. Il s’agissait de mettre à l’honneur la langue, les tenues, la gastronomie, la musique, bref toute une culture traditionnelle à transmettre à nos ti manmay. Les équipes et les parents ont mis le paquet. Tenues, décoration, instruments de musique tout était prêt pour que nos tout-petits baignent dans un environnement créole.

An Gran moman lyannaj 

Des jeux ludiques, un éveil musical, la découverte d’instruments traditionnels, des dégustations de spécialités locales et bien d’autres activités ont rythmé cette journée festive. 

Un grand merci aux parents qui ont joué le jeu. Les enfants avaient tous, une touche du patrimoine traditionnel notamment, des carrés ou tenue en madras, des bakouas, des maré tét. Ainsi vêtus, nos ti manmay ont élu leurs roi et reine. Un plaisir pour les yeux de voir ces tout-petits dans une ambiance festive et traditionnelle.

Ti Tak Istwa

Depuis 1983, la journée du 28 Octobre est consacrée à la célébration des cultures et langues créoles. Présente sur tous les continents mais essentiellement dans les océans Indien et Pacifique,  en Amérique du Sud, à la Nouvelle-Orléans aux États-Unis et bien entendu dans la Caraïbe, le Créole a longtemps été banni des foyers dans les années 70 et 80.

A force de militantisme, cette langue maternelle finit par trouver sa place au début des années 2000 dans l’enseignement officiel, avec la mise en place d’un diplôme, le Capès. 

Aux Antilles, dans chaque commune est proposé un programme pour cette journée internationale : lison, dikté, manjé, mizik kréyòl.

« Cette journée a été une véritable fierté. Voir perpétuer notre tradition en partageant des moments de bonheur avec les enfants a été une réussite pour nos équipes. » nous a confié une Directrice. Danser sur nos musiques traditionnelles, s’essayer au tambour, jouer du ti-bwa et déguster de pâtés salés ont été un vrai régal pour tous nos sens. »

La tradition a encore de beaux jours devant elle avec notre Réseau de Crèches en Martinique. On vous laisse apprécier les images de ces moments de joie sur nos réseaux sociaux. 

Par USER USER 1 Actualités Non classé