« À 18 ans, je choisis de mettre ma passion au service des enfants et de casser les stéréotypes dans le métier d’Éducateur de Jeunes Enfants. »

L’éducation est une affaire de tous, et il en fait partie.

"Je m’appelle Roddy, j’ai 18 ans. Je suis actuellement apprenti Éducateur de Jeunes Enfants (EJE) à Crèch’endo Morne Calebasse.


Pour commencer, depuis que je suis jeune, j’ai grandi dans une famille dans laquelle l’enfant est au centre. Donc, l’habitude d’être constamment en contact avec les enfants m’a facilité mon approche envers eux. J’ai choisi de faire le métier d’EJE à la suite de plusieurs échanges avec des personnes de ma famille ainsi que des connaissances qui exercent ce même métier. Et j’ai pu découvrir que c’est un métier plus courant que je ne le croyais.

Pour moi, c’est un métier important, car il permet d’accompagner les enfants qui sont l’avenir de demain.
Je n’ai pas eu de difficultés à me lancer dans cette branche, mais c’est le regard des autres et leurs interrogations à l’annonce du métier que je désire exercer qui m’ont fait ressentir cette différence. Et tout cela me motive encore plus à réussir afin de casser ces stéréotypes.

Nous sommes des êtres complémentaires : la mixité comme la pluridisciplinarité sont toutes deux importantes dans le travail d’équipe. Mais la société a encore un peu de mal à accepter l’idée que les hommes peuvent exceller dans ces rôles. Le soin et l’éducation des jeunes enfants sont souvent perçus comme des tâches féminines, ce qui dissuade de nombreux hommes de s’y aventurer. Or, la présence d’hommes valorise le fait que l’éducation est une affaire de tous. Et la diversité dans les équipes améliore la dynamique de travail et apporte des perspectives différentes.

Partant de tout cela, j’ai fait le choix de l’alternance.
Tout d’abord, parce que je préfère être sur le terrain et que cela me permet d’acquérir une expérience professionnelle profonde avec un lien rapide entre la théorie et la pratique. Ensuite, grâce à l’alternance, je découvre la réalité du milieu et je perfectionne mon savoir-être et mon savoir-faire.

Et enfin, parce que cela me permet d’avoir une rémunération et une petite indépendance financière.
L’alternance permet donc d’acquérir, par l’expérience, une facilité à s’insérer dans la vie professionnelle.
Enfin, je tiens à souligner l’opportunité que m’a offerte le réseau Crèch’endo, dont la vocation est d’accompagner les enfants avec bienveillance. L’accueil que j’y ai reçu et la qualité de l’encadrement sont des atouts précieux, tant pour les familles que pour les jeunes enfants que nous accompagnons."

Roddy

Par Morgane ROSETTE Non classé