La pédagogie Crech’endo s’appuie sur les enseignements de deux grands pédagogues, que sont Pikler et Montessori.

D’où vient la Pédagogie Pikler-Loczy

L’institut Pikler, connu sous le nom de Lóczy, est une pouponnière créée en 1947. Son nom Lóczy est simplement celui de la rue dans laquelle elle se situe. La «maison» Lóczy devient célèbre pour la pédagogie innovante qui a été mise en place par sa directrice, la pédiatre Emmi Pikler(1).

Emmi Pikler a donc fondé une pouponnière avec des conditions d’accueil très particulières et bien différentes de ce qui se pratiquait à l’époque. Elle avait pour objectif « d’éradiquer les carences institutionnelles en proposant une attention personnalisée et des interrelations chaleureuses, au sein d’un environnement stimulant, stable et prévisible(1) . »

D’où vient la Pédagogie Montessori

« L’enfant n’est pas un vase que l’on remplit, mais une source que l’on laisse jaillir. »

Telle est la philosophie de l’éducation de Maria Montessori, première femme médecin d’Italie, dévouée à la cause des enfants. «Éduquer, ce n’est pas dresser » prône celle qui, en janvier 1907 ouvre la première Maison des enfants (Casa dei Bambini en italien).

Sa révolution: mettre à la disposition des enfants un matériel adapté, mais surtout, les laisser libres de choisir eux-mêmes les activités qu’ils souhaitent faire, pendant le temps qu’ils le désirent. Elle constate alors, avec surprise, que les tout-petits (dès trois ans), sont capables de faire preuve d’une concentration et d’une autodiscipline inattendues.
C’est ainsi que nait la pédagogie Montessori : dès lors que l’enfant se trouve dans un environnement propice, accompagné par un éducateur qui s’adapte à lui et le stimule, l’enfant apprend par lui-même, à son rythme.